PATRIMOINE

ECOURS.jpg
Eglise Notre Dame de COURS

EGLISE NOTRE DAME

Elle date du XIXème siècle, elle a été édifiée sur l'emplacement de l'ancienne Eglise qui datait du XVIIème Notre dame de la Croix.

Le sanctuaire est composé d'un vaisseau allongé, prolongé par les bras du transept et un chevet en demi-cercle. Le clocher est une tour couronnée de merlons. La porte est surmontée d'un tympan en plain cintre.

La cloche a été fondue par BARRE de Marmande (Lot et Garonne) au milieu du XIXème siècle.

Elle abrite une statue d'une vierge noire à l'enfant en bois qui faisait l'objet d'un pélerinage le 08 Septembre, jour de Fête la nativité de la Vierge.



LA COMMANDERIE

Commanderie5.jpg
Commanderie de Cours Les Bains

La commanderie a été construite en 1160. Les hospitaliers de Jérusalem en ont hérité après la fin de l'ordre des templiers en 1312. Le Bâtîment comprend jusqu'à 11 tours , des murailles, des fossés, l'Eglise ST-MARTIN, le Presbytère et une bastide ajoutée en 1289 autour du donjon. Il reste une tour.

Ce bâtiment a été transformé en maison d'habitation.

Cette propriété est privée.



la rode.jpg
Anciens Thermes

THERMES DE LA RODE

Les eaux ferrugineuses de COURS ont attiré de nombreux malades qui buvaient cette eau et ce dès le 18ème siècle. Le lieu disposait d'un moulin où les gens prenaient l'eau à l'aide d'un sabot pour la boire. Le nom du lieu vient de la roue du Moulin "La Rode " en patois et la fête qui à longtemps lancé la saison des thermes était la fête de "l'esclop" le sabot.

Le moulin agrandi et aménagé devient la propriété de quatre médecins . L'autorisation d'exploitation date du 09 Mars 1840. Le Docteur ROUMAT propriétaire des lieux ouvre l'établissement thermal vers 1860. L'affluence des curistes est au plus haut vers 1880, la place manque et l'établissement est revendu, le nouveau propriétaire entreprend un aménagement très ambitieux puisqu'il comprend un hôtel de 50 Chambres, des grands salons, 2 vastes écuries qui reçoivent 100 chevaux, une chapelle, un casino, salles de concerts et de bals.

L'activité s'achève dans les années 1940. Aujourd'hui seuls subsistent le bâtiment principal et la chapelle.

Cette propriété est privée et habitée pars les propriétaires actuels.